L'avocate enrichit sa plaidorie avec des vidéos retraçant, sous forme de contes, les aventures de M. Phil :

Parce-que certains de nos contemporains voudraient condamner à mort l'étrange M. Phil, son avocate va devoir remonter loin dans la vie de son client pour en dresser le portrait le plus complet devant les membres des jurés (que compose le public).

Monsieur Phil est un condamné très particulier puisque c'est un philosophe.

Les portraits de M. Phil

"Je ne sais pas ce que je suis, je ne suis pas ce que je sais"

A travers de multiples portrait de M. Phil, l'avocate s'attache à montrer qui est ce philosophe. Divers acteurs sont en lui et chacun a parcouru son propre itinéraire. Ils ont évolué en se complétant et ils ont coopéré pour construire une personne qui manifeste son existence chaque fois qu'il ose dire "Je".

Les amis de M. Phil

"Je suis les liens que je tisse".

La conteuse montre des images d'archives sur lesquelles on décourvre M. Phil égaré dans les tunnels d'une mine de charbon; c'est là qu'il va vivre une expérience fondamentale qui lui donnera une des clés pour comprendre le sens de la vie.

Le temps et la mémoire

Un jour, M. Phil rencontre un vieil homme qui cherche à comprendre pourquoi ses empreintes sont à l'envers.

Lorsqu'il était encore un enfant, cet homme avait décidé qu'un jour il prendrait possession de l'espace et qu'il influerait sur le cours du temps.

La suprême illusion

"Naître, c'est comparaitre"

L'avocate plaide ici le droit de M. Phil de sortir des idées prêtes à penser. Son client a bien souvent été confronté au besoins d'illusions des êtres-humains. Cette histoire nous raconte comment M. Phil est devenu lui-même et bien malgré lui LA suprême illusion pour quelques personnes...

L'Avoir plutôt que l'Etre

"Il faut un chaos pour que naisse une étoile"

M. Phil s'est acheté un appareil photo avec lequel il entreprend de photographier les boites aux lettres. A chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur, le même phénomène fascinant se reproduit.

Changer la forme et oublier le fond

M. Phil s'est rendu deux fois dans une société dont l'économie était basée sur la production et la vente d'un des meilleurs cafés. Au cours de ces deux voyages, il s'est retrouvé au milieu d'une révolution puis d'une contre-révolution.

Extraits des vidéos du spectacle

L'HISTOIRE
Le Procès de Monsieur Phil
L'HISTOIRE
LES ARTISTES
CONTACT
PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE